Le titre de l’histoire, paraphrasé de la trilogie d’Alexandre Dumas sur les mousquetaires royaux, s’est formé de manière associative dans ma tête après les émotions de la rencontre avec des maîtres professionnels de taekwondo qui ont révélé les secrets de l’art martial coréen ancien.

Il y a trente-trois ans, l’association Gyeng Gi-Do Taekwondo a invité deux instructeurs russes de la Fédération régionale de taekwondo de Voronej – Alexander Shlychkov et Oleg Volkov, adeptes des arts martiaux, à suivre une formation et une certification ultérieure en Corée du Sud. Officiellement, l’URSS existait toujours et il y a seulement deux mois, le 30 septembre 1990, les relations diplomatiques entre la Corée et l’Union soviétique étaient établies.

La fête de bienvenue, représentée par le Président de l’Association M. Hwang Kwang Chul et les maîtres M. An Young Go a tout fait pour que les Russes se sentent chez eux et puissent acquérir pleinement des connaissances de première main.

La visite d’aujourd’hui à l’Association Gyeng Gi-Do Taekwondo a montré que la graine de bonté et de connaissance semée il y a 33 ans a donné une bonne récolte.

Président actuel de l’association Gyeng Gi-Do Taekwondo, M. Kim Kyung Duk estime que les relations entre les deux fédérations régionales de taekwondo reposent sur des bases solides et devraient se poursuivre logiquement.

Le 19 septembre 2023, au siège de l’Association Gyeng Gi-Do Taekwondo à Suwon, le président de la Fédération M. Kim Kyung Duk et le président de l’organisation publique régionale de Voronej « Fédération de Taekwondo » ont signé un mémorandum commun de coopération et de développement. Dans le cadre du document officiel signé, des événements annuels dans le domaine du développement et de la vulgarisation du taekwondo, un travail commun dans le développement des compétences appliquées, des programmes culturels et des forums d’affaires régionaux sont envisagés.

Le lien entre les générations et la perpétuation des bonnes traditions seront la clé d’une amitié indéfectible et d’une compréhension mutuelle entre nos peuples.

M. Hwang Kwang Chul (ancien président de l’association, il a eu 93 ans cette année) et le maître 9ème dan M. An Young Go (directeur général de l’association), à l’occasion de sa visite à Suwon, a proposé une visite commune de la ville et un déjeuner convivial.